UNIL - Université de Lausanne




12 Oct 2018

Est l’enseignement vraiment négligé au niveau universitaire?

  • Enseignement

Les deux auteurs, sociologues de l’Université de Bielefeld, distinguent trois types de déficits didactiques au niveau universitaire qui sont souvent évoqués. Tout d’abord, le manque d’intégration numérique dans l’enseignement est critiqué d’un point de vue méthodologique. Deuxièmement, il y aurait des «ambitieux démocratiquement», pour qui la participation des étudiants semble trop faible. Ceux-ci se méfient aussi du contenu enseigné. Un troisième groupe critiquerait la «massification» de l’enseignement, jugeant que le niveau de qualité a baissé avec la standardisation des études et l’augmentation du nombre d’immatriculations. Une raison pour cette vision pessimiste de l’enseignement serait la rhétorique d’une recherche scientifique «d’excellence». Le paradigme de l’enseignement comme problème organisationnel est paru, qui irait de pair avec l’idée que l’enseignement et la recherche sont des «produits» qui nécessitent une «production planifiée et contrôlée». Par ailleurs, les auteurs estiment que les processus d’apprentissage sont seulement «précairement» contrôlables et les universités ne portent pas la responsabilité du (non-)succès académique des étudiant·e·s.

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