UNIL - Université de Lausanne




2 Oct 2018

Genève : discussions autour d’une réduction du temps de formation des enseignant·e·s de l’école primaire

  • Enseignement

Le projet de loi du PLR visant à réduire d’un an la durée de formation d’instituteurs·rices, passant de quatre à trois ans, a reçu le préavis favorable de la Commission parlementaire de l’enseignement supérieur. La Fédération des associations de parents (Fapeo), tout comme le syndicat des maîtres du primaire (SPG) se montrent sceptiques ; les compétences exigées des enseignant·e·s seraient toujours plus nombreuses et une formation généraliste, permettant d’enseigner toutes les matières, ne pourrait pas être effectuée en seulement trois ans.
Jean Romain, député PLR à l’origine du projet, souhaite davantage de pratique et préconise une formation en trois ans, avec une supplémentaire en emploi pour ceux qui désideraient changer de cycle en cours de route. Quant à la prise en charge de la formation, bien qu’il eût préféré un encadrement par la Haute Ecole Pédagogique (comme dans le canton de Vaud), elle resterait assurée par l’Université afin de ne pas provoquer de tensions inutiles.

  • formation – enseignant·e·s
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