UNIL - Université de Lausanne




6 Sep 2023

«Quand Sciences Po traque les «dissonances cognitives»»

  • Gestion des hautes écoles

La semaine passée, lors d’une conférence de presse, Mathias Vicherat, Directeur de Sciences Po Paris, a communiqué qu’une des «grandes nouveautés» de l’institution est de ««[traquer] les dissonances cognitives» entre les différents cours» pour aller à l’encontre des attentes des étudiant·es. Et cela concerne en particulier la thématique du climat: «[s]i un enseignant de la chaire Développement durable dit que notre monde doit faire face à des ressources de plus en plus limitées et qu’un autre de la «business school» promeut une croissance débridée, il y a problème, selon le directeur de la «fabrique des élites».»

Le journaliste Paul Ackermann se dit «perplexe» face à l’annonce de Monsieur Vicherat et se demande si cela ne met pas la liberté académique des professeur·es en danger et si une université «doit […] vraiment véhiculer une seule vision du monde». Monsieur Vicherat répond que «[d]ans les enseignements fondamentaux, [ils sont] effectivement à la recherche d’un minimum de cohérence […]. Ça ne veut pas dire [qu’ils vont] diffuser une sorte de Pravda idéologique, mais simplement [qu’ils vont] faire attention, spécialement sur les questions climatiques dont [ils veulent] faire une priorité. [Ils refondent] l’ensemble de [leurs] maquettes pédagogiques pour qu’elles intègrent ces enjeux».

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