UNIL - Université de Lausanne




21 Déc 2022

Nouveau plan d’evaluation pour le Conseil Européen de la Recherche

  • Recherche

La présidente du Conseil Européen de la Recherche (ERC) Maria Leptin explique comment l’agence procédera a des changements dans ses formulaires de candidature et dans ses procédures d’évaluation qui seront mises en œuvre à partir des appels à propositions de 2024.

Elle a souligné que ces changements n’affecteront pas les critères d’évaluation de base de l’excellence et que les propositions continueront d’être évaluées par des panels de scientifiques et d’universitaires de premier plan. Cependant, le Conseil scientifique de l’ERC a convenu que les modèles actuels de CV et de bilan seraient combinés et simplifiés. Les candidats et candidates pourront ajouter de courtes descriptions narratives pour décrire leurs cheminements de carrière, y compris des cheminements de carrière non conventionnels et des contributions exceptionnelles à la communauté de la recherche.

Tous les projets et candidatures seront évalués uniquement sur l’excellence scientifique. La différence sera que les chercheurs pourront fournir «plus de contexte à cette excellence» qui sera évaluée en conséquence, a déclaré Maria Leptin.

Les changements apportés au système d’évaluation du ERC ont été annoncés au moment même où le ERC annonçait qu’il signerait l’accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche, qui vise à amener les organismes de recherche et les agences de financement de l’UE à moderniser leurs systèmes d’évaluation, à s’éloigner des indicateurs de publication comme le facteur d’impact et à s’intéresser davantage à la qualité de l’ensemble du travail.

  • Lien permanent
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Cette source n'est disponible que pour nos abonnés. Veuillez vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants UNIL pour la voir ou la télécharger.