UNIL - Université de Lausanne




20 Avr 2022

Améliorer l’égalité des genres à l’université : les trois erreurs courantes

  • Egalité et accès aux études

La chercheuse et directrice du Global Institute of Women’s Leadership de l’Australian National University, Michelle Ryan illumine les trois erreurs courantes que commettent les universités lorsqu’elles tentent d’améliorer l’égalité entre les sexes.

  • Il serait faux de mettre le focus uniquement sur la quantité des postes accordés aux femmes sans s’interroger sur la qualité des postes en terme d’influence et de sécurité d’emploi.
  • Une deuxième erreur consiste à mettre l’accent sur la formation des individus, au lieu de réformer le système académique. « Les interventions ciblées individuellement, au mieux, apportent une solution à court terme pour quelques femmes déjà privilégiées et, au pire, renforcent les hypothèses de réussite et de leadership qui sous-tendent l’inégalité systémique entre les sexes » – argue-t-elle.
  • La troisième erreur consiste à sur-estimer systématiquement la représentation des femmes. L’excès d’optimisme par rapport aux améliorations faites peut conduire à un aveuglement face aux inégalités encore présentes et freiner le changement selon la chercheuse.
  • égalité – genre
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