UNIL - Université de Lausanne




5 Avr 2017

Faut-il augmenter le nombre de professeur·e·s assistant·e·s ?

  • Etudiant·e·s et chercheur·euses

Les professeur·e·s assistant·e·s ne composent que 2 % du corps enseignant, contre 85% de post-docs et assistant·e·s et 15% de professeur·e·s ordinaires. Il faudrait augmenter leur nombre, en particulier dans les sciences humaines. En Suisse, un poste de professeur·e assistant·e est considéré comme la voie royale vers une titularisation.

En 2012, un groupe de chercheurs·euses de l’Université de St-Gall lança le projet « Vision 2020 », qui visait d’une part la création de milliers de postes de professeur·e·s assistant·e·s via le Tenure-Track, c’est-à-dire en permettant d’être engagé de manière permanente avec de bonnes performances académiques, et d’autre part la suppression du travail d’habilitation dans les sciences humaines. Si la Confédération n’a pas soutenu le projet, « les postes de professeur·e·s assistant·e·s sont de plus en plus souvent attribués avec le Tenure-Track », relève Martina Weiss, Secrétaire générale de swissuniversities.

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