UNIL - Université de Lausanne




8 Oct 2019

Un passeport pour la formation tout au long de la vie

  • Système éducatif

Selon Perre Vandergheynst, Vice-Président pour l’éducation à l’EPFL et sa collaboratrice scientifique Isabelle Vonèche Cardia, la formation continue du futur aux hautes écoles devrait être réformé en vue de la transformation numérique. La première étape serait de voir le bachelor comme un «passeport pour la formation tout au long de la vie» et le master comme «premier tampon dans ce passeport». Le «master of science» devrait préparer l’étudiant-e pour sa future carrière et lui donner la possibilité de construire un portfolio de compétences en travaillant sur des projets en combinaison avec des modules techniques «rapides», qui peuvent être suivi –  selon le projet – «on the fly» ou «à discrétion». Il serait important d’encourager – à part des compétences techniques des compétences qui se laissent difficilement automatiser, comme la pensée critique, la direction d’équipes et le planning de ressources. Le master of science deviendrait finalement un portfolio de projets aboutis et un recueil de compétences acquises pendant les modules et les diplômes devraient, comme un passeport, être prolongés régulièrement.

  • formation continue
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