UNIL - Université de Lausanne




17 Déc 2018

Le Conseil fédéral interpellé sur la question des inégalités dans la formation

  • Egalité et accès aux études

Dans le canton d’Obwald, le bureau d’aide sociale a refusé de financer l’inscription au gymnase d’une jeune femme au motif qu’un «enfant bénéficiant de l’aide sociale devrait atteindre aussi vite que possible des moyens d’existences viables par sa formation». Il l’a invitée à effectuer un apprentissage, sans quoi les CHF 400 mensuels octroyés par les autorités seraient retirés à sa famille.
Sibel Arslan, Conseillère nationale (Verts, BS), s’est indignée de cette décision et a questionné le thème de «l’inégalité sociale dans la formation» au niveau national en demandant au Conseil fédéral la proportion de personnes bénéficiant d’aide sociale ayant poursuivi une formation tertiaire. Elle envisage de déposer une motion à ce sujet. Actuellement, aucune loi fédérale n’existant à ce sujet, chaque commune décide du financement d’études supérieures par l’aide sociale. Selon une étude du département de la formation à Zurich, 92% des gymnasien·ne·s viendraient de milieux «privilégiés ou assez privilégiés».

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